Je suis de retour!! Je sais, j'ai complètement abandonné mon blog ces derniers temps, ainsi que tous ceux que j'aime visiter habituellement! Mais après des semaines agitées, où il m'a été difficile de trouver du temps pour cuisiner, pour poster des recettes et rendre visite à mes aminautes, je peux enfin reprendre ma routine de blogueuse et j'ai bien l'intention de rattraper tout ce que j'ai loupé ces derniers temps! 

Pour me faire pardonner de cette longue absence, je vous propose une petite recette sucrée, délicieusement regressive! 

Riz au lait 1

J'aime beaucoup le riz au lait, en particulier ceux faits-maison, mais cette fois-ci au lieu de le faire à la vanille, comme j'en ai l'habitude, j'ai voulu changer et surtout faire original! Alors, j'ai décidé de lui donner un délicieux goût de notre enfance... la barbapapa! Et pour être encore plus regressif, je me suis dit qu'un peu de sucre pétillant serait le bienvenu! En plus, d'avoir changé la saveur, j'ai essayé une nouvelle façon de faire le riz au lait: au lieu de précuire le riz au préalable et ensuite l'ajouter au lait chaud, j'ai voulu essayer la version sans pré-cuisson du riz. Je vous mets la recette et ensuite je vous dis ce que j'en ai pensé! ;)

Riz au lait 2

 

CALORIES

103Kcal / verrine

 

INGREDIENTS (5 verrines)

- 1L de lait écrémé

- 140g de riz rond

- 4 cuillères à soupe de sucralose

- Quelques gouttes d'arôme barbapapa (selon convenance)

- Du sucre pétillant

- Colorant rouge

 

PREPARATION

Rincez le riz et laissez égoutter
Dans un grande casserole, portez le lait à ebullition avec le sucralose, en remuant de temps en temps
Ajoutez, ensuite, le riz et réduisez le feu
Couvrez en laissant un petit espace sur le côté sinon cela va déborder
Laissez mijoter à feu doux en mélangeant de temps en temps pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le lait ait été absorbé (pas totalement)
Laissez refroidir un peu et ajoutez quelques gouttes de colorant rouge pour donner une légère couleur rosée
Répartissez la préparation dans des ramequins ou verrines
Parsemez de sucre pétillant juste avant de servir sinon il va fondre et n'aura plu d'effet

 

Riz au lait 3

Alors, voici ce que j'en ai pensé: c'est rapide à faire et simple donc pour un dessert express c'est l'idéal! Avec ce petit goût de barbapapa et le sucre qui petille dans la bouche, ce dessert est surprenant! Cependant, il est préférable de le déguster tout ce suite après la préparation donc assez tiède car sinon l'amidon du riz durcit la préparation et cela devient plus un flan au riz (j'ai laissé mes verrines au réfrigérateur pour les déguster le lendemain et c'était assez compact). De plus, je précise bien que le sucre pétillant est à mettre juste avant de servir sinon il fond (comme ça a commencé sur les photos) et il n'y a plu d'effet pétillant du tout! Ainsi, je vous conseille cette façon de cuisson du riz au lait si vous avez l'intention de le déguster le jour même sinon faites comme d'habitude (pré-cuisson du riz) mais gardez la partie barbapapa et sucre pétillant pour surprendre vos invités... que ce soit les grands ou les petits! :)

Riz au lait 4