Shawarma 1

Mais qu'est-ce que c'est que ça? Je pense qu'en voyant la photo vous avez déjà une partie de la réponse: c'est en quelque sorte un kebab mais avec beaucoup plus de saveurs et qui vient plutôt du moyen-orient contrairement au kebab qui est plutôt turc! Il existe en existe plusieurs sortes: au boeuf, à l'agneau, au poulet, etc. le tout fourré dans un pain pita ou dans un galette type tortilla ou durum! Je dois avouer que j'ai horreur des kebab en général, avec cette viande grasse qui déborde de tous les côtés du pain, vraiment ce n'est pas agréable du tout à manger! Mais cette sorte de "kebab" est beaucoup plus agréable, que ce soit en matière de goût ou d'apparence et surtout moins grasse (sinon je ne l'aurai pas fait et encore moins mangé ;))! 

Alors, évidemment, vous vous demandez comment je connais le shawarma et pourquoi j'ai eu envie de l'essayer?! Eh bien, je l'ai connu grâce à Tony Stark alias Iron Man... oui, oui, vous avez bien lu! Dans Avengers, le célèbre homme en armure, génie, milliardaire, playboy, philanthrope (c'est lui qui le dit) parle de ces fameux shawarmas, qui l'aimerait bien goûter même s'il ne sait pas trop ce que c'est! Je suis une fan de Comics (j'avoue) et depuis la sortie d'Avengers, l'année dernière, j'ai dû le voir je ne sais combien de fois et à chaque fois que je l'entendais parler de shawarma, je me disais "il faut que j'essaye" car ça devait être quelque chose pour qu'on en parle dans un film tel que celui-ci! 

the-avengers-08

Le contexte: Alors qu'ils viennent de remporter une bataille spéctaculaire, dans un New-York ravagé, Iron Man demande aux autres si, maintenant que tout ça est fini, ça ne leur dirait pas de goûter aux shawarmas! Et dans le DVD, on a la chance de découvrir the scène où le voeux de Tony Stark se réalise enfin... manger des Shawarmas! En même temps, ils l'ont bien mérité! :)

Pour les curieux qui aimeraient découvrir cette petite scène sympa, je vous mets le lien (en anglais bien sûr, c'est bien mieux... désolé je n'ai pas trouvé en sous-titrés): http://www.youtube.com/watch?v=P05deS1h6oM

Shawarma 2

Et c'est en voyant le thème du mois du site Recettes.de: 1 film, 1 recette, que j'ai décidé de me lancer le défi! Alors comme je vous le disais, il existe plusieurs sortes de Shawarma mais moi pour faire le plus léger possible, j'ai décidé de mettre des viandes maigres et de les fourrer dans des galettes de blé maison, mais il faut l'avouer, ce genre de sandwich doit être vraiment exceptionel car ça reste assez calorique. Il y a également des ingrédients que je n'avais pas comme le tahiné (crème de sésame) ou encore du concombre, donc j'ai dû faire avec ce que j'avais! Bon si on passait à la recette?! :)

Shawarma 3

 

CALORIES

330 Kcal / shawarma (1/2 galette)

 

INGREDIENTS (4 shawarmas)

Garniture

- 2 galettes de blé type tortillla ou durum

- 160g de veau (escalope)

- 500g de blanc de poulet

- 1 noisette de margarine allégée

- 1 grosse poignée de coriandre

- 1 grosse poignée de persil

- Sel, poivre, curry, curcuma, paprika, muscade

- Feuilles de salade

- 1/2 petit oignon

 

Crème

- 6 cuillères à soupe de yaourt nature 0% mg.

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- Persillade

- Sel, poivre

 

PREPARATION

Coupez en lamelles le blanc de poulet et le veau
Dans une poêle, faites revenir la viande dans le beurre
Ajoutez le sel et le poivre, puis une cuillère à café de chaque épice: curry, paprika, curcuma, muscade 
5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez la coriandre et le persil
Dans un bol, mélangez le yaourt avec le citron, la persillade, le sel et le poivre
Découpez votre oignon en lamelles également
Sur votre plan de travail, déposez une galette de blé et étalez la crème de yaourt sur toute la surface
Posez les feuilles de salade sur toute la longueur, puis faites de même avec la viande, pour finir enfin avec les oignons
Repliez chaque extremité, découpez au milieu afin de faire 2 shawarmas et refaites la même chose avec l'autre galette
Passez les rapidement dans un appareil à panini pour les réchauffer
Et voilà, vos shawarmas sont prêts à être déguster! 

 

Shawarma 4

Alors mon verdict, Tony Stark avait-il vraiment raison d'avoir autant envie de goûter des shawarmas? Bon, j'avoue que vous vous doutez un peu de ma réponse, puisque si j'ai publié la recette c'est que ça doit être bon... et bien oui ça l'est! Vraiment, c'est super bon, avec ces épices, la crème de yaourt et tout le reste, ça n'a absolument rien à voir avec le kebab qu'on connait! En plus, quel plaisir de l'avoir fait de A à Z, de la tortilla jusqu'au résultat final! C'est un vrai plaisir à faire et encore plus à manger donc, je n'ai qu'une chose à vous dire... tenter l'experience Shawarma! ;)

Sans titre 1

Apparemment, les Avengers ont autant appréciés que moi! :D