750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes légères d'Iman
28 octobre 2013

Brioche perdue légère aux fraises et chantilly

Cela fait un bon bout de temps que j'ai envie de faire de la brioche perdue, et c'est en voyant la brioche rapide à la crème du délicieux blog "Juste histoire de goûter" que j'ai décidé de me lancer, surtout qu'il me restait quelques fraises après avoir fait mes charlottes en verrine. Et je peux vous dire que c'est un vrai régal, je ne les ai pas mangé, je les ai littéralement dévoré! ;) Cette brioche rapide et légère est une belle trouvaille, je la referais sans hesitations pour déguster simplement au petit-déjeuner, par exemple! 

brioche 1

 

CALORIES

300 Kcal / personne

 

INGREDIENTS (4 personnes)

Pour la brioche légère: 

- 20cl de crème fraîche 3% mg.

- 175g de farine

- 4 cuillères à soupe de sucralose

- 2 cuillères à soupe de sucandine (édulcorant liquide)

- 1 oeuf

- 1 sachet de levure chimique

- Du lait écrémé

 

Pour la brioche perdue:

- 125ml de lait écrémé

- 1 oeuf

- Arôme vanille

- Quelques fraises

- De la chantilly allégée

 

PREPARATION

Pour la brioche légère:

Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Dans un saladier, tamisez la farine et ajoutez la crème
Faites un puits, ajoutez l'oeuf et battez-le, pour ensuite l'incorporer à la préparation
Ajoutez le sucralose, la sucandine et la levure chimique, puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte un peu épaisse et collante
Versez la préparation dans un petit moule rectangle ou dans de petits moules rectangles (ce que j'ai fait) préalablement beurrés et farinés
Badigeonnez le dessus avec du lait écrémé
Enfournez à 180°C (th.6) pendant environ 20 minutes
Une fois cuit, laissez refroidir et démoulez

 

Pour la brioche perdue:

Coupez en tranches assez épaisses la brioche
Dans une assiette, mélangez le lait, l'oeuf et l'arôme vanille
Faites fondre du beurre dans une poêle (en ajouter à chaque cuisson)
Trempez les tranches de brioche dans le mélange de lait et déposez dans la poêle en laissant cuire environ 2 minutes de chaque côté
Déposez ensuite sur de l'essui-tout
Dans une assiette, disposez 3 tranches de brioches, ajoutez de la chantilly et quelques fraises coupées en morceaux (j'ai aussi ajouté du coulis de fraise). Régalez-vous!! :)

 

brioche 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou. J espère que tu vas bien!! Ici rien de neuf...!! Ta recette me donne faim lol!! Je te fais des gros bisous
C
Une assiette très gourmande, je la mangerais bien :)
C
Une assiette très gourmande, je la mangerais bien :)
C
Comment ne pas succomber !!! bises
V
Une assiette ultra gourmande que je dégusterais bien dès le matin, sans chantilly peut être... Biz et belle journée. Véro
Publicité